Where to Find More Information

Sites Internet informatifs

Ceci est une liste non-exhaustive de sites Web que vous pouvez consulter pour des renseignements supplémentaires sur le droit du travail au Canada et au Québec. Si vous ne pouvez pas trouver les réponses à vos questions, veuillez consulter un professionnel du droit.

Centre canadien de l’hygiène et la sécurité au travail (CCHST)

Une organisation gouvernementale fédérale qui cherche à promouvoir l’hygiène et la sécurité au travail. Le CCHST fournit plusieurs initiatives de service publiques gratuites, y incluant des fiches descriptives de questions et réponses faciles d’accès qui couvrent des sujets liés à l’hygiène et la sécurité au travail, des consultations personnelles, un bulletin d’information, et des podcasts.

 

Commission canadienne des droits de la personne

Une agence du gouvernement fédéral chargée de promouvoir et de protéger les droits de la personne de tous les Canadiens. Leur site Web comprend de l’information sur la démarche de soumission de plaintes liées aux droits de la personne, ainsi que des explications générales pour diverses expressions telles que “discrimination”, “harcèlement” et “obligation d’accommodement”.

 

Programme canadien du travail

Un programme du gouvernement fédéral responsable pour la protection des droits et du bien-être des employés et employeurs d’entreprises régies par le gouvernement fédéral. Le site Web du PCT comprend de l’information sur plusieurs sujets liés au droit du travail, tels que les obligations d’égalité du lieu du travail des entreprises régies par le gouvernement fédéral, ainsi que le paiement possible de salaires en suspens éligibles aux individus dont l’employeur est en faillite.
 

CanLII

Une base de données en-ligne de lois canadiennes. Ce site Web peut être utilisé pour accéder aux lois énumérées sur notre page de Lois canadiennes, et plus encore.

Commission de la santé et la sécurité au travail du Québec (CSST)

L’agence québécoise chargée de promouvoir et de protéger les droits de la santé et de la sécurité au travail. La CSST est une subdivision de la CNESST.

 

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec (CDPDJ)

L’agence québécoise chargée de promouvoir et de protéger les droits de l’égalité et de la jeunesse, tels qu’ils sont énumérés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, la Loi sur la protection de la jeunesse du Québec, et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents du Canada. La Commission s’assure aussi de l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.

 

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

L’agence québécoise responsable de promouvoir et de protéger les normes et les responsabilités du travail, dont le site Web fournit des informations sur:

  • Les normes du travail (congés et absences; travail, salaire et paie; fin de l’emploi, et d’autres situations spécifiques et travailleurs);

  • L’équité salariale;

  • L’hygiène et la sécurité au travail; et

  • Des questions et réponses pour les jeunes travailleurs.


 

Ministère de la justice du Canada

Le ministère du gouvernement responsable pour la justice au Canada.

 

Éducaloi

Une organisation québécoise à but non-lucratif qui a pour mission d’aider les citoyens à comprendre leurs droits et responsabilités dans un langage simple et facile d’accès. Ce site très complet comprend des informations sur:

  • Les droits et responsabilités généraux;

  • La paie, les vacances, etc.;

  • L’équilibre entre le travail et la famille;

  • L’hygiène et la sécurité au travail; et

  • La fin de l’emploi.

 

L’emploi et les droits de la personne au Canada

Le blog de Spring Law, un cabinet juridique virtuel qui donne des conseils sur les enjeux juridiques au travail pour les employeurs et les cadres (leur publications sur leur blog peuvent également être pertinents pour les employés). Veuillez cependant noter que plusieurs de leur publications sont liées au droit du travail de l’Ontario. Ce blog est seulement rédigé en anglais.

 

Emploi et développement social Canada

Le ministère gouvernemental responsable pour les normes du travail, l’assurance-emploi, les pensions et les pensions d’invalidité au Canada, et plus encore.

 

Organisation internationale du Travail

Une organisation internationale qui rassemble les gouvernements, les employeurs, et les employés de 187 pays membres pour établir des normes au travail, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous à l'échelle mondiale. Leur site Web comprend des normes de travail internationales, des statistiques par rapport au travail, et plus encore.

 

LégisQuébec

Une base de données virtuelle de lois québécoises. Ce site Web peut être utilisé pour accéder aux lois énumérées sur notre page de Lois québécoises, et plus encore.
 

Ministère de la justice du Québec

Le ministère du gouvernement responsable pour la justice au Québec.

 

Ministère du travail du Québec

Le ministère du gouvernement responsable pour le travail au Québec.

MONTREAL EMPLOYMENT LAW

Information Project

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
Nous joindre

Avis de non-responsabilité

Le Projet d’information du droit du travail de Montréal (PIDTM) cherche à fournir de l’information précise et mise à jour. Cependant, le PIDTM ne fait aucune prétention ni garantie quant à la précision, la pertinence, la rapidité de transmission, ou la complétude du contenu de ce site et est exempt de toute responsabilité pour les erreurs et les omissions dans le contenu de ce site Web. L'entièreté de l’information comprise dans ce site Web est publiée en bonne foi, uniquement pour des fins informatives générales. Rien constituant une opinion ou conseil légal se trouve sur ce site. Ceci étant dit, ce site Web ne devrait pas être utilisé en guise de substitut d’une consultation avec un professionnel du droit qualifié. Votre utilisation de ce site Web, et n’importe quelle action que vous prenez en la consultant, se fait entièrement à votre propre risque. Le PIDTM n’est pas responsable de n’importe quel perte ou dommage qui peut être lié à votre usage de ce site Web, ou n’importe quels sites Web ci-référés, ou même l’incapacité d’accéder ou utiliser ce site Web ou n’importe quel des autres sites Web ci-référés. Le PIDTM se réserve le droit de supprimer, d’ajouter et d’apporter des modifications au contenu de ce site Web à tout moment sans préavis. Ce site fournit des liens envers des sites Web de tierces-parties qui ne sont pas affiliés avec le PIDTM en aucune capacité. Le PIDTM cherche à fournir seulement des liens vers des sites Web fiables et mis à jour. Cependant, le PIDTM n’a aucun contrôle sur, et n’est pas responsable pour, le contenu et la nature des sites Web de tierces-parties. Les liens vers d’autres sites Web fournis sur ce site Web ne sous-entendent pas une recommandation ni une approbation du contenu trouvé sur ces sites Web. Le PIDTM ne fera pas partie, ni sera tenu responsable de surveiller, aucune transaction entre vous et des fournisseurs de biens ou services de tierce-partie. Soyez avertis qu’il est possible que les sites Web de tierces-parties aient des politiques de confidentialité ainsi que des clauses qui sont en dehors du contrôle du PIDTM. La disponibilité de quelques-unes des ressources fournies sur ce site Web et sur les sites Web ci-référés peut être affectée par la crise de la COVID-19. Si vous avez des questions par rapport à cet avis, vous pouvez nous contacter par courriel au mtlemploymentlaw@gmail.com. (Dernière mise-à-jour le 21 mai 2020)

Where to Find More Information

Informational Websites

This is a non-exhaustive list of websites you can consult for more information on employment law in Canada and Quebec. If you cannot find the answer to your question, consult a legal professional

Canadian Centre for Occupational Health and Safety​​

A federal government organization that aims to promote workplace health and safety. The CCOHS provides many free public service initiatives, including easy-to-read Q&A fact sheets which cover workplace health and safety topics, personal consultations, newsletters, and podcasts. 

Canadian Human Rights Commission

A federal government agency charged with promoting and protecting the human rights of all Canadians. Their website includes information on how to file human rights-related complaints, as well as general explanations for terms such as discrimination”, harassment”, and duty to accommodate”. Their website also includes information on employer obligations, such as preventing discrimination and equal employment opportunities. 

Canadian Labour Program 

A federal government program responsible for protecting the rights and well-being of both workers and employers in federally regulated workplaces. The CLPs website includes information on many topics related to employment law, such as the workplace equality obligations of federally regulated employers and possible payment of outstanding eligible wages to individuals whose employer is bankrupt.

CanLII

An online database of Canadian laws. This website can be used to access the laws listed on our Canadian Laws page and more. 

Commission de la santé et la sécurité au travail du Québec (CSST)

The Quebec agency charged with promoting and protecting occupational health and safety rights. The CSST is a subdivision of the CNESST. 

Commission des droits de la personnes et des droits de la jeunesse du Québec (CDPDJ)

The Quebec agency charged with promoting and protecting equality and youth rights as set out in the Quebec Charter of human rights and freedoms, the Quebec Youth Protection Act, and the Canadian Youth Criminal Justice Act. The Commission also ensures the enforcement of the Quebec Act respecting equal access to employment in public bodies

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

​The Quebec agency charged with promoting and protecting employment rights and responsibilities. The CNESST website provides information on the following:

  • Labour standards (leaves and absences; work, wages, and pay; end of employment, etc.);

  • Pay equity;

  • Occupational health and safety (in French only); and

  • FAQ for young workers (in French only).

 

Department of Justice of Canada

The government department responsible for justice in Canada. 

Éducaloi

A Quebec charity whose mission is to help citizens understand their legal rights and responsibilities in plain language. This very comprehensive website covers:

  • General rights and duties;

  • Pay, vacation, etc.;

  • Work-family balance;

  • Workplace health and safety; and

  • End of employment.

Employment and Human Rights Law in Canada​

The blog of Spring Law, a virtual law firm advising on workplace legal issues for employers and executives (although their blog posts can also be informative to employees). Please note that many of their blog posts pertain to Ontario employment law.

Employment and Social Development Canada

The government ministry responsible for workplace standards, employment insurance, pensions, disability benefits, and more in Canada. 

International Labour Organization 

An international organization that brings together governments, employers, and workers of 187 member States to set labour standards, develop policies, and devise programs promoting decent work for all. Their website includes international labour standards, labour statistics, and more. 

LégisQuébec

An online database of Quebec laws. This website can be used to access the laws listed on our Quebec Laws page and more. 

Ministère de la justice du Québec

The government ministry responsible for justice in Quebec

Ministère du travail du Québec

The government ministry responsible for labour in Quebec. 

MONTREAL EMPLOYMENT LAW

Information Project

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
Contact us

GET IN TOUCH

We'd love to hear from you

Woman Typing

Email us

Networking Event
  • LinkedIn

Find us on LinkedIn

Image by NeONBRAND
  • Facebook

Find us on Facebook

Image by Erik  Lucatero
  • Instagram

Find us on Instagram

DISCLAIMER

The Montreal Employment Law Information Project (MELIP) strives to provide accurate and up-to-date information. However, MELIP makes no claims or guarantees as to the accuracy, relevance, timeliness, or completeness of the content of this website and expressly disclaims liability for errors and omissions in the content of this website. All of the information on this website is published in good faith for general informational purposes only. Nothing on this website is a legal opinion or legal advice. As such, this website should not be used as a substitute for consultation with qualified legal professionals. Your use of this website and any action you take upon the information on this website is solely at your own risk. MELIP is not liable for any losses or damages of any kind incurred in connection with the use of this website or any of the other websites referred to therein or the inability to access or use this website or any of the other websites referred to therein. MELIP reserves the right to make additions, deletions, or modifications to the contents of this website at any time without prior notice.This website provides links to third-party websites that are not in any way affiliated with MELIP.  MELIP strives to provide links to only accurate and up-to-date websites. However, MELIP has no control over and is not liable for the content and nature of third-party websites. The links provided on this website to other websites do not imply recommendation or endorsement of all the content found on these websites. MELIP will not be a party to or in any way be responsible for monitoring any transaction between you and third-party providers of products or services. Be aware that third-party websites may have different privacy policies and terms that are beyond the control of MELIP. The availability of some of the resources contained on this website and the other websites referred to therein might be affected by COVID-19. If you have any questions about this disclaimer, you can contact us by email at mtlemploymentlaw@gmail.com. (LAST UPDATED MAY 21, 2020)