Important Laws: Quebec

Quelques lois québécoises

Ceci est une liste non-exhaustive de lois québécoises portant sur le travail. Cliquez sur le titre de la loi pour accéder au texte complet.

La loi sur les décrets de convention collective D-2

Cette loi québécoise régit la création de conventions collectives et donne à la CNESST la responsabilité de superviser leur création.

 

La loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles A-3.001

Cette loi québécoise fournit une compensation pour les employés éligibles qui souffrent d’une maladie ou de blessures subies au travail et leur assure leur droit de retourner au travail. La CNESST s’occupe des plaintes à cet égard.

 

La loi sur les normes du travail N-1.1

Cette loi québécoise définit les normes minimales que les employeurs du Québec doivent fournir à leurs employés (les autres employés sont désormais couverts par le Code canadien du travail). Les employeurs peuvent offrir des conditions supérieures de travail, mais ne peuvent jamais en fournir des inférieures. La CNESST est chargée d’appliquer cette loi. Entre autres, cette loi porte sur:

  • Les jours fériés et les vacances;

  • Le salaire minimum;

  • La durée normale de la semaine du travail;

  • La fin de l’emploi et les congédiements;

  • Le harcèlement psychologique; et

  • Le travail performé par des enfants.

 

La loi sur la santé et la sécurité au travail S-2.1

Cette loi québécoise vise à prévenir les accidents et les maladies professionnelles. Les employeurs doivent éliminer toute source de danger à la santé et à la sécurité de leurs employés. La CNESST s’occupe des plaintes à cet égard.

 

La charte des droits et libertés de la personne C-12

La loi définitive québécoise sur les droits de la personne. Elle inclut les droits à la non-discrimination. 

 

Charte de la langue française C-11

Cette charte québécoise définit la langue française comme étant la langue officielle du gouvernement provincial ainsi que la langue d’usage du commerce et des affaires. Cette charte énumère les exigences linguistiques pour la communication entre les clients et les employés, l’affichage, les documents d’entreprise, et plus encore.

 

Le Code civil du Québec CCQ-1991

Le Code civil du Québec comprend, entre autres, des provisions portant sur les contrats de l’emploi, les conventions de non-concurrence, les obligations de loyauté des employés envers leurs employeurs, et la non-discrimination dans l’application de lois sur l’équité salariale. 

 

Le Code du travail C-27

Cette loi québécoise régit le développement et la gestion des syndicats. La loi élabore les normes pour les élections syndicales, les déclarations de grève, la signature de conventions collectives, et plus encore, y compris les exceptions à ces normes.

 

La loi sur l’équité salariale E-12.001

Cette loi québécoise oblige les employeurs ayant 10 employés ou plus d’assurer l’équité salariale, ou un salaire égal pour un travail égal. La CNESST est chargée d’appliquer cette loi.

 

Le règlement sur les normes du travail N-1.1, r.3

Cette loi québécoise établit le salaire minimum, les montants maximaux payables pour les repas et l’hébergement par les employeurs, la semaine de travail normale, les normes pour le travail effectué par les enfants la nuit, ainsi que les exceptions à ces normes.
 

La loi sur les accidents du travail A-3

Cette loi québécoise établit les normes minimales pour les bénéfices, les indemnités, l’aide médicale et la réhabilitation en ce qui a trait aux accidents du travail

MONTREAL EMPLOYMENT LAW

Information Project

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
Nous joindre

Avis de non-responsabilité

Le Projet d’information du droit du travail de Montréal (PIDTM) cherche à fournir de l’information précise et mise à jour. Cependant, le PIDTM ne fait aucune prétention ni garantie quant à la précision, la pertinence, la rapidité de transmission, ou la complétude du contenu de ce site et est exempt de toute responsabilité pour les erreurs et les omissions dans le contenu de ce site Web. L'entièreté de l’information comprise dans ce site Web est publiée en bonne foi, uniquement pour des fins informatives générales. Rien constituant une opinion ou conseil légal se trouve sur ce site. Ceci étant dit, ce site Web ne devrait pas être utilisé en guise de substitut d’une consultation avec un professionnel du droit qualifié. Votre utilisation de ce site Web, et n’importe quelle action que vous prenez en la consultant, se fait entièrement à votre propre risque. Le PIDTM n’est pas responsable de n’importe quel perte ou dommage qui peut être lié à votre usage de ce site Web, ou n’importe quels sites Web ci-référés, ou même l’incapacité d’accéder ou utiliser ce site Web ou n’importe quel des autres sites Web ci-référés. Le PIDTM se réserve le droit de supprimer, d’ajouter et d’apporter des modifications au contenu de ce site Web à tout moment sans préavis. Ce site fournit des liens envers des sites Web de tierces-parties qui ne sont pas affiliés avec le PIDTM en aucune capacité. Le PIDTM cherche à fournir seulement des liens vers des sites Web fiables et mis à jour. Cependant, le PIDTM n’a aucun contrôle sur, et n’est pas responsable pour, le contenu et la nature des sites Web de tierces-parties. Les liens vers d’autres sites Web fournis sur ce site Web ne sous-entendent pas une recommandation ni une approbation du contenu trouvé sur ces sites Web. Le PIDTM ne fera pas partie, ni sera tenu responsable de surveiller, aucune transaction entre vous et des fournisseurs de biens ou services de tierce-partie. Soyez avertis qu’il est possible que les sites Web de tierces-parties aient des politiques de confidentialité ainsi que des clauses qui sont en dehors du contrôle du PIDTM. La disponibilité de quelques-unes des ressources fournies sur ce site Web et sur les sites Web ci-référés peut être affectée par la crise de la COVID-19. Si vous avez des questions par rapport à cet avis, vous pouvez nous contacter par courriel au mtlemploymentlaw@gmail.com. (Dernière mise-à-jour le 21 mai 2020)

Important Laws: Quebec

Quebec Laws

This is a non-exhaustive list of Quebec laws that pertain to employment. Click on the title of the law to access the full text.

Act respecting collective agreement decrees D-2

This Quebec law governs the creation of collective agreements and gives the CNESST responsibility for overseeing their creation. 

Act respecting industrial accidents and occupational diseases A-3.001 

This Quebec law provides compensation for eligible employees who suffer workplace injuries or illnesses and ensures their right to return to work. The CNESST handles complaints pertaining to this law.

 

Act respecting labour standards N-1.1 

This Quebec law sets forth the minimum standards that most Quebec employers must provide to their employees (other employees are instead covered by the Canada Labour Code). Employers may offer better working conditions, but they can never offer less. The CNESST applies this law. Among other things, this law deals with:

  • Public holidays and vacation time;

  • Minimum wage;

  • Length of the regular work week;

  • Termination of employment and layoffs;

  • Psychological harassment; and

  • Work performed by children.

 

Act respecting occupational health and safety S-2.1

This Quebec law aims to prevent workplace accidents and illnesses. Employers must remove the sources of danger to employees’ health and safety. The CNESST handles complaints pertaining to this law.

Act respecting the protection of personal information in the private sector P-39.1

This Quebec law governs the types of information employers can gather on their employees, how they can gather this information, and whom they can communicate this information to. 

Charter of human rights and freedoms C-12 

Quebec’s human rights law contains, among other things, non-discrimination rights, equality rights, the right to fair and reasonable conditions of employment, and the right to protection against any form of exploitation. 

Charter of the French language C-11 

This Quebec charter defines French as the official language of the provincial government and the normal and everyday language of commerce and business. This charter outlines the language requirements for client-employee communication, signage, workplace documents, and more. 

 

Civil Code of Quebec CCQ-1991

Quebec’s civil code contains, among other things, provisions pertaining to employment contracts, non-competition agreements, employees’ duty of loyalty towards their employers, and non-discrimination in the application of pay equity laws.

 

Labour Code of Quebec C-27

 

This Quebec law regulates the development and management of trade unions. The law establishes standards for elections within unions, strike declarations, the signing of collective agreements, and more, as well as exceptions to these standards. 

 

Pay Equity Act E-12.001

This Quebec law requires employers with 10 or more employees to ensure pay equity, or equal pay for equivalent work. The CNESST applies this law.

Regulation respecting labour standards N-1.1, r. 3

This Quebec law sets the minimum wage, the maximum payable meal and accommodation expenses by employers, standard workweek hours, standards for night-time work by children, and exceptions to these provisions. 

Workers Compensation Act A-3

This Quebec law sets minimum standards for benefits, indemnities, medical aid, and rehabilitation as they relate to workplace accidents. 

MONTREAL EMPLOYMENT LAW

Information Project

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
Contact us

GET IN TOUCH

We'd love to hear from you

Woman Typing

Email us

Networking Event
  • LinkedIn

Find us on LinkedIn

Image by NeONBRAND
  • Facebook

Find us on Facebook

Image by Erik  Lucatero
  • Instagram

Find us on Instagram

DISCLAIMER

The Montreal Employment Law Information Project (MELIP) strives to provide accurate and up-to-date information. However, MELIP makes no claims or guarantees as to the accuracy, relevance, timeliness, or completeness of the content of this website and expressly disclaims liability for errors and omissions in the content of this website. All of the information on this website is published in good faith for general informational purposes only. Nothing on this website is a legal opinion or legal advice. As such, this website should not be used as a substitute for consultation with qualified legal professionals. Your use of this website and any action you take upon the information on this website is solely at your own risk. MELIP is not liable for any losses or damages of any kind incurred in connection with the use of this website or any of the other websites referred to therein or the inability to access or use this website or any of the other websites referred to therein. MELIP reserves the right to make additions, deletions, or modifications to the contents of this website at any time without prior notice.This website provides links to third-party websites that are not in any way affiliated with MELIP.  MELIP strives to provide links to only accurate and up-to-date websites. However, MELIP has no control over and is not liable for the content and nature of third-party websites. The links provided on this website to other websites do not imply recommendation or endorsement of all the content found on these websites. MELIP will not be a party to or in any way be responsible for monitoring any transaction between you and third-party providers of products or services. Be aware that third-party websites may have different privacy policies and terms that are beyond the control of MELIP. The availability of some of the resources contained on this website and the other websites referred to therein might be affected by COVID-19. If you have any questions about this disclaimer, you can contact us by email at mtlemploymentlaw@gmail.com. (LAST UPDATED MAY 21, 2020)