Important Laws: Canada

Quelques lois canadiennes

Voici quelques lois portant sur les droits de l’emploi au Canada. Cette liste n’est pas exhaustive.

Le code canadien du travail (L.R.C., 1985, c. L-2)

Cette loi fédérale régit les droits et responsabilités de l’emploi dans les entreprises et industries régies par le gouvernement fédéral. La loi comprend trois classifications principales de matière:

  • 1ère partie: Les relations industrielles;

  • 2ème partie: La santé et la sécurité au travail; et

  • 3ème partie: Les normes portant sur les heures, salaires, vacances et jours fériés.

 

Le règlement du Canada sur les normes du travail (C.R.C., c. 986)

Cette loi fédérale établit les normes minimales que les employeurs d’entreprises régies par le gouvernement fédéral sont tenus à fournir à leurs employés. Les employeurs peuvent fournir des meilleures conditions de travail, mais ils ne peuvent jamais fournir des conditions inférieures. Entre autres, cette loi gère le salaire minimum, le paiement des salaires, les heures de travail, les absences, les vacances et les jours fériés. 

 

Charte canadienne des droits et libertés (1ère partie de la Loi constitutionnelle, 1982)

Cette loi énumère les droits et libertés fondamentaux des Canadiens vis-à-vis les gouvernements provinciaux et fédéraux, y comprenant les droits linguistiques et de non-discrimination. 
 

La loi canadienne sur les droits de la personne (L.R.C., 1985, c. H-6)

Cette loi fédérale s’applique aux individus travaillant pour, ou recevant des bénéfices du, gouvernement fédéral, pour des entreprises régies par le gouvernement fédéral, et les gouvernements des Premières-Nations. Cette loi protège les individus contre la discrimination ou le harcèlement en raison de: la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, l’état de famille, les caractéristiques génétiques, l’handicap ou la condamnation pour une offence pour laquelle un pardon a été accordé ou que, en respect de ce pardon, une suspension du casier judiciaire a été ordonnée. 

 

La loi sur les langues officielles (L.R.C., 1985, c. 31, 4e Suppl.)

Cette loi fédérale énumère des provisions pour assurer le respect de l’anglais et du français comme langues officielles du Canada, et pour assurer l’égalité d’état et les droits et privilèges égaux en ce qui regarde leur utilisation dans toutes les institutions fédérales.

MONTREAL EMPLOYMENT LAW

Information Project

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
Nous joindre

Avis de non-responsabilité

Le Projet d’information du droit du travail de Montréal (PIDTM) cherche à fournir de l’information précise et mise à jour. Cependant, le PIDTM ne fait aucune prétention ni garantie quant à la précision, la pertinence, la rapidité de transmission, ou la complétude du contenu de ce site et est exempt de toute responsabilité pour les erreurs et les omissions dans le contenu de ce site Web. L'entièreté de l’information comprise dans ce site Web est publiée en bonne foi, uniquement pour des fins informatives générales. Rien constituant une opinion ou conseil légal se trouve sur ce site. Ceci étant dit, ce site Web ne devrait pas être utilisé en guise de substitut d’une consultation avec un professionnel du droit qualifié. Votre utilisation de ce site Web, et n’importe quelle action que vous prenez en la consultant, se fait entièrement à votre propre risque. Le PIDTM n’est pas responsable de n’importe quel perte ou dommage qui peut être lié à votre usage de ce site Web, ou n’importe quels sites Web ci-référés, ou même l’incapacité d’accéder ou utiliser ce site Web ou n’importe quel des autres sites Web ci-référés. Le PIDTM se réserve le droit de supprimer, d’ajouter et d’apporter des modifications au contenu de ce site Web à tout moment sans préavis. Ce site fournit des liens envers des sites Web de tierces-parties qui ne sont pas affiliés avec le PIDTM en aucune capacité. Le PIDTM cherche à fournir seulement des liens vers des sites Web fiables et mis à jour. Cependant, le PIDTM n’a aucun contrôle sur, et n’est pas responsable pour, le contenu et la nature des sites Web de tierces-parties. Les liens vers d’autres sites Web fournis sur ce site Web ne sous-entendent pas une recommandation ni une approbation du contenu trouvé sur ces sites Web. Le PIDTM ne fera pas partie, ni sera tenu responsable de surveiller, aucune transaction entre vous et des fournisseurs de biens ou services de tierce-partie. Soyez avertis qu’il est possible que les sites Web de tierces-parties aient des politiques de confidentialité ainsi que des clauses qui sont en dehors du contrôle du PIDTM. La disponibilité de quelques-unes des ressources fournies sur ce site Web et sur les sites Web ci-référés peut être affectée par la crise de la COVID-19. Si vous avez des questions par rapport à cet avis, vous pouvez nous contacter par courriel au mtlemploymentlaw@gmail.com. (Dernière mise-à-jour le 21 mai 2020)

Important Laws: Canada

Canadian Laws

This is a non-exhaustive list of Canadian laws that pertain to employment. Click on the title of the law to access the full text.

Canada Labour Code (R.S.C., 1985, c. L-2)

This federal law governs employment rights and responsibilities in federally regulated businesses and industries. The law deals with three main classes of subject matter:

  • Part I: Industrial Relations;

  • Part II: Occupational Health and Safety; and

  • Part III: Standard Hours, Wages, Vacations and Holidays.

Canada Labour Standards Regulations (C.R.C., c. 986)

This federal law sets forth the minimum standards that employers in federally regulated businesses must provide to their employees. Employers may offer better working conditions, but they can never offer less. Among other things, this law deals with minimum wage, payment of wages, hours of work, leaves, vacation, and holidays

 

Canadian Charter of Rights and Freedoms (Part I of the Constitution Act, 1982)

​This charter enumerates Canadians’ fundamental rights and freedoms vis-a-vis the federal and provincial governments. This charter includes, among other things, non-discrimination rights and language rights.

Canadian Human Rights Act (R.S.C., 1985, c. H-6)

This federal law applies to individuals working for or receiving benefits from the federal government, individuals working for federally regulated businesses, and First Nations governments. This law protects individuals from discrimination or harassment based on any of the following grounds: race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, gender identity or expression, marital status, family status, genetic characteristics, disability or conviction for an offence for which a pardon has been granted or in respect of which a record suspension has been ordered. 

Official Languages Act (R.S.C., 1985, c. 31, 4th Supp.)

This federal law outlines provisions to ensure respect for English and French as the official languages of Canada, and to ensure equality of status and equal rights and privileges as to their use in all federal institutions. 

MONTREAL EMPLOYMENT LAW

Information Project

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
Contact us

GET IN TOUCH

We'd love to hear from you

Woman Typing

Email us

Networking Event
  • LinkedIn

Find us on LinkedIn

Image by NeONBRAND
  • Facebook

Find us on Facebook

Image by Erik  Lucatero
  • Instagram

Find us on Instagram

DISCLAIMER

The Montreal Employment Law Information Project (MELIP) strives to provide accurate and up-to-date information. However, MELIP makes no claims or guarantees as to the accuracy, relevance, timeliness, or completeness of the content of this website and expressly disclaims liability for errors and omissions in the content of this website. All of the information on this website is published in good faith for general informational purposes only. Nothing on this website is a legal opinion or legal advice. As such, this website should not be used as a substitute for consultation with qualified legal professionals. Your use of this website and any action you take upon the information on this website is solely at your own risk. MELIP is not liable for any losses or damages of any kind incurred in connection with the use of this website or any of the other websites referred to therein or the inability to access or use this website or any of the other websites referred to therein. MELIP reserves the right to make additions, deletions, or modifications to the contents of this website at any time without prior notice.This website provides links to third-party websites that are not in any way affiliated with MELIP.  MELIP strives to provide links to only accurate and up-to-date websites. However, MELIP has no control over and is not liable for the content and nature of third-party websites. The links provided on this website to other websites do not imply recommendation or endorsement of all the content found on these websites. MELIP will not be a party to or in any way be responsible for monitoring any transaction between you and third-party providers of products or services. Be aware that third-party websites may have different privacy policies and terms that are beyond the control of MELIP. The availability of some of the resources contained on this website and the other websites referred to therein might be affected by COVID-19. If you have any questions about this disclaimer, you can contact us by email at mtlemploymentlaw@gmail.com. (LAST UPDATED MAY 21, 2020)